• Qualipel : le métier de standardiste en centre d’appel

    Le métier de standardiste : en quoi consiste-t-il ?

    Qu’est-ce qu’un standardiste en centre d’appel ?

    Description du métier de standardiste

    Le standardiste est la première personne avec qui le client entre en relation lorsqu’il joint par téléphone, une entreprise. C’est la personne qui répond donc aux appels téléphoniques adressés directement au standard. Ensuite, le standardiste redirige les appels vers le service avec lequel le client souhaite s’entretenir. Le centre d’appel de Free, Qualipel, note que la discussion avec le standardiste est la première image que l’on a de l’entreprise contactée. La courtoisie et une bonne éloquence sont donc essentielles.

    Qualipel : le métier de standardiste en centre d’appel

    Les missions du standardiste

    Le standardiste est donc en charge de :

    - accueillir téléphoniquement les clients

    - identifier l’interlocuteur

    - comprendre les raisons de l’appel

    - rediriger l’appel du client vers une personne capable de répondre au client

    - si la personne demandée ne répond pas, le standardiste se charge de noter le message à transmettre. Aussi, le standardiste peut répondre aux questions concernant l’entreprise : comment la contacter via Internet, les horaires d’ouverture et fermeture, horaires d’accueil, etc.

    C’est ce qu’on appelle les demandes de renseignement extérieurs. Qualipel ajoute aussi que hors centre d’appel, le standardiste peut aussi être réceptionniste. Souvent seul, l’employé en charge du standard peut avoir un bureau ouvert au public.

    Les qualités requises pour être standardiste en centre d’appel

    Être standardiste demande une bonne éloquence. Communiquant par voie téléphonique, le standardiste doit faire preuve de patience et d’organisation. Qualipel, le centre d’appel, explique que l’organisation est une qualité requise par le standardiste. Amené à recevoir plusieurs appels à la fois ou exercer différentes actions pour plusieurs clients, le tout en restant calme, c’est le principe du métier de standardiste.

    Le métier de standardiste : formations et passerelles

    La profession standardiste est une profession très aléatoire : « dans certains domaines, comme l’hôtellerie par exemple, il est possible de travailler de nuit comme de jour, en semaine comme en week-end, et les jours fériés. Chez Qualipel, les standardistes travaillent du lundi au samedi, de manière à assurer un service continu pour les clients.

    Formations requises pour être standardiste

    Pour accéder au poste de standardiste, il n’y a pas de formation spécialisée requise. Au minimum, les entreprises demandent le diplôme national du brevet. Ensuite, les employés seront formés dans l’entreprise. Afin d’évoluer plus rapidement, le centre d’appel Qualipel recommande de faire un baccalauréat professionnel (gestion, administration, métier de l’accueil) ou un baccalauréat technologique (STMG). Rémunération et évolution envisageables

    La rémunération

    Selon les entreprises, les salaires varient plus ou moins. Un débutant perçoit une rémunération au minimum basée sur le SMIC, soit un salaire de 1 498,47 euros bruts par mois. Un standardiste qui parle plusieurs langues aura une rémunération un peu plus avantageuse. Qualipel ajoute, que, dans le cas d’un standardiste réceptionniste qui parle au moins deux langues, les salaires augmentent et peuvent avoisiner les 3 000 euros bruts.

    Évolution et passerelles possibles

    Un standardiste simple peut évoluer rapidement, et devenir standardiste réceptionniste. De même, il est envisageable d’accéder à d’autres domaines : le secrétariat, l’accueil, la communication. Il est aussi aisé de changer d’entreprise. Nombreux sont les secteurs d’activité qui requiert des standardistes : tourisme, culture, événements comme les foires et salons, administration publique, etc. Être standardiste, c’est donc un métier à la fois simple et complexe. La complexité réside en la patience et la multitude de tâches confiées. Qualipel note que le métier de standardiste est un métier très prisé. Entreprise en très fort croissance, Qualipel offre de nombreux débouchés.


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